retraités
data-ad-format="auto">

Le départ en retraite est une étape inévitable pour tous les salariés, que ce soit dans le privé ou pour les fonctionnaires, soit pour le TNS. Il faut, de ce fait, se préparer à l’avance et anticiper sa future pension retraite. Il est donc nécessaire d’effectuer un audit pour assurer sa retraite. Voici des explications qui vous aideront.

Pourquoi faire un audit ?

Un audit retraite est une analyse menée par un expert sur la retraite. C’est donc une démarche importante qui vous aide à prévoir votre pension retraite. Chaque travailleur est assuré auprès de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) par le biais d’un relevé de carrière d’une part qui est le document principal indispensable pour un bon bilan. Il recense les cotisations versées durant les années d’exercices. D’une autre part, un relevé de situation individuelle qui résume l’évolution de votre carrière durant les années de votre activité. Il est à savoir que ces relevés peuvent être incomplets surtout en ce qui concerne un parcours professionnel (changement de poste ou de travail, chômage…)

Afin de vérifier les montants et de prévoir votre épargne que vous méritez pour partir à la retraite sereinement, il serait préférable de se renseigner en effectuant un audit ainsi, vous pouvez faire toutes les rectifications nécessaires pour bénéficier ce qui vous revient.

Les éléments nécessaires pour le déroulement de votre audit

L’audit retraite comprend trois principaux points, dont le bilan de votre situation, le calcul du montant de votre pension et vos projets d’avenir, après votre départ. Pour que votre audit se passe selon les normes, vous devriez avant tout vous disposez d’un état civil, de vos diplômes et certificats, d’un relevé de carrière et certificat de service militaire (pour les hommes), de toutes vos fiches de paie qui vous avez, de la liste de vos charges et comparatifs, et l’âge que vous prévoyez de partir à la retraite. Pour l’exécution de l’audit, l’expert procède par les vérifications de tous vos documents et des informations concernant vos parcours, l’analyse de vos relevés, afin de simuler votre pension retraite.

À la fin, l’auditeur vous transmettra un rapport d’audit qui comprendra l’historique de votre carrière, les anomalies détectées en précisant ce qui vous sera régularisé, l’évaluation de votre pension…

Le coût de l’audit

Vous exécuterez un audit pour vérifier, simuler et informer sur vos droits et vos dues lors de votre départ à la retraite que vous soyez salarié ou pas. Il permet aussi d’anticiper votre retraite anticipée afin de trouver les solutions y afférant les plus adaptées.

Le coût d’un bilan retraite est compris entre 400 à 3 000 € environ. Ces tarifs d'expertise sont calculés sur une base d’honoraires forfaitaires. En effet, le prix varie selon les anomalies et les difficultés lors de la présentation de votre dossier et de l’expertise effectuée. Il est important de bien choisir un cabinet d’audit qualifié qui vous expliquera tous les détails nécessaires et vous guidera dans toutes vos démarches.

En somme, avant de partir à la retraite, assurez-vous que tout soit en règle pour en bénéficier pleinement.